Histoire de Fay aux Loges
HISTOIRE DE NOTRE VILLAGE
FAY AUX LOGES, commune française de 3755 habitants (R. 2018) se trouve dans le centre du département du Loiret, à moins de 10 km au nord de la Loire .
À vol d’oiseau , Orléans , préfecture du département, est à 17,6 km à l’ouest (22 km par la route.)
La région naturelle est le val de Loire orléanais , inclus dans région agricole de l’Orléanais , avec la Sologne.
La commune est traversée par le Canal d’Orléans (6,625 km) qui court sur 78,65 kilomètres entre Orléans , où il débouche dans la Loire, et Châlette-sur-Loing , où il rejoint le canal du Loing et le canal de Briare au niveau du bief de Buges.
La commune de Fay-aux-Loges est traversée par trois biefs ː Donnery , Fay-aux-Loges et de la Jonchère.
Le canal est en plein essor de 1692 à 1793. De 1 500 à 2 000 bateaux remontent chaque année la Loire depuis Nantes pour gagner Paris.
Le port de Fay-aux-Loges permit d’abord le transport des produits de la verrerie qui fonctionna de 1710 à 1740 ainsi que celui des matériaux de base et du combustible.
Le site de la « forêt d’Orléans » s’étend du nord-est de l’agglomération orléanaise jusqu’aux portes de Gien, suivant un arc de cercle d’une soixantaine de kilomètres de long et d’une largeur variant de 2 à 15 km environ.
Cet ensemble forestier quasi continu est majoritairement domanial. Le site de la « forêt d’Orléans et périphérie » d’une surface totale de 2 226,40 ha, est morcelé en 38 entités.
Le toponyme « Fay » représente une déformation de l’ancienne forme latine fagetum (une hêtraie). Ce terme du Haut Moyen Âge dérive du latin fagus.
Le substantif latin classique féminin fagus, passé au masculin en latin populaire, signifie : hêtre ,
Le toponyme « Loges » remonte au Moyen Âge , époque des grands travaux de déforestation (surtout entre le xie et xiiie siècles).
Dans la France médiévale, on appelait « loge » une hutte ou une cabane couverte de feuillages qui constituait une habitation temporaire pour des bûcherons, des défricheurs de forêts.
La commune de Fay-aux-Loges est vulnérable à différents aléas naturels : climatiques (hiver exceptionnel ou canicule ), mouvements de terrains ou sismique (sismicité très faible). Entre 1989 et 2019, sept arrêtés
ministériels ayant porté reconnaissance de catastrophe naturelle ont été pris pour le territoire de la commune : cinq pour des inondations et coulées de boues et deux pour des mouvements de terrains.
Le territoire de la commune peut être concerné par un risque d’effondrement de cavités souterraines non connues.
Une cartographie départementale de l’inventaire des cavités souterraines et des désordres de surface a été réalisée. Il a été recensé sur la commune plusieurs effondrements de cavités.
Depuis 2013, Fay-aux-Loges est jumelée avec la commune de Radicofani, commune italienne de la province de Sienne dans la région Toscane en Italie.
Culture locale et patrimoine :
– L’église Notre-Dame date du xie siècle et possède une flèche sur la tour de croisée datant du xiiie siècle.
– L’usine élévatrice pour le canal d’Orléans dont la façade et la cheminée sont classées aux monuments historiques .
– Bief et écluse de Donnery du canal d’Orléans.
– La piscine découverte, construite en 1968 et ouverte au public en 1969.
Fermée en 1999 pour non-conformité à la réglementation en vigueur, elle a rouvert en 2003 après dimportants travaux de réhabilitation.
Deux bassins sont accessibles : le grand (25 x 12,5 m) d’une profondeur de 1,80 à 3,20 m, et le petit (12,5 x 12,5 m) d’une profondeur de 0,60 à 1,20 m.
– La commune est située dans la zone de protection spéciale forêt d’Orléans du réseau Natura 2000
Personnalités liées à la commune :
• Pierre Ponson du Terrail ( 1829 – 1871 ), écrivain français, y a séjourné.
• Cristóbal Balenciaga ( 1895 – 1972 ), couturier espagnol, y possédait le château de la Reinerie.
• Jan Van Beers ( 1852 – 1927 ), peintre belge, y est enterré.
• Lucien Nonguet ( 1869 – 1955 ), cinéaste français, y est mort
• Jean Bouhier (1912-1999), poète et fondateur de l’Ecole de Rochefort, a été élu maire de la commune en 1965.
• René-Jean Caillette (1919-2004), designer français, y est né.
• Pierre Avezard dit Petit Pierre ( 1909 – 1992 ), artiste d' art brut , y vécut toute sa vie. Artiste infirme et autodidacte, Petit Pierre a créé de fabuleuses machines et notamment un manège que l’on peut aujourd’hui admirer dans le parc de La Fabuloserie à Dicy (Yonne), au musée Hors-les-Normes.